Le Théâtre des Champs-Elysées -  Auguste et Gustave Perret - 1913
Le Théâtre des Champs-Elysées -  Auguste et Gustave Perret - 1913

Le Théâtre des Champs-Elysées - Auguste et Gustave Perret - 1913

La magie du béton armé

 

Joseph Abram

Editeur : NEJMP
Collection : Collection particulière
Relié, plein papier
Date de parution : 12/2004
ISBN : 978-2-85893-787-7  
Dimensions : 125 * 175mm
62 pages
Langue : français
Disponibilité : En stock
Prix public :  8,00 €
Prix  :  7.60 €
.

/ Note sur le livre /

Le théâtre des Champs-Elysées, inauguré en 1913, a marqué l’histoire de l’architecture du XXème siècle, par son programme novateur, sa construction en béton armé et les multiples interactions entre l’architecture et d’autres domaines artistiques. Mais aussi parce que sa paternité a fait l’objet d’une vive polémique.
Au cours des 7 années que prit son édification, le Théâtre des Champs-élysées inauguré en 1913 a vu se succéder les projets de nombreux architectes (Henri Fivaz, Roger Bouvard, Van Velde et Perret). De ces origines complexes est demeuré un doute persistant quant à la paternité du Théâtre. Grâce à un riche dossier d’archives constitué d’une part d’un reportage paru dans le numéro d’octobre 1932 de la revue L’Architecture d’aujourd’hui - qui réunit des documents iconographiques ainsi qu’un témoignage de Gabriel Astruc, à l’époque directeur du Théâtre – et complété par de nombreux documents iconographiques (Bourdelle, Perret, Van Velde), Joseph Abram fait le jour sur la part respective de chacun des intervenants et analyse la part prise par les frères Perret dans la définition du style, autant que dans la réalisation, d’un édifice emblématique du « classicisme structurel » inauguré par Auguste Perret.
La restauration de l’édifice, en 1987, lui a redonné l’éclat qu’il méritait.

2ème édition revue et augmentée.

/ L'avis des internautes /

Aucun commentaire pour le moment

Lire tous les avis (0 avis)

Donner votre avis

/ La critique d'Archilivres /

Cet ouvrage, en donnant à voir de nombreux documents, permet de mieux saisir les enjeux de ce débat historique et offre un aperçu de la richesse et de la subtilité du programme artistique qui a accompagné la naissance de ce manifeste architectural.

/ Le sommaire /