La rédaction d’une annonce légale correspond à un événement important de la vie d’une entreprise. Concernant la publication, elle doit se faire uniquement sur un support homologué.
La plupart des événements importants dans la vie d’une société sont relatés dans une annonce légale. Sa publication est obligatoire et il faut présenter une attestation de parution dans la réalisation de certaines démarches administratives. Mais où publier une annonce légale ? La publication doit se faire uniquement dans un JAL ou un journal d’annonce légal. Il s’agit d’un journal qui possède une homologation pour contenir les annonces en provenance des entreprises. La liste des JAL est mise à jour chaque année. Outre ce support, il est possible également de publier une version numérique de l’annonce. Là encore, il est essentiel de placer l’annonce dans un support homologué. Parmi les plateformes homologuées, il y a par exemple Tribuca. Le site est habilité grâce à l’Arrêté Préfectoral du décembre 2019. La publication apparaît sur la plateforme après validation de l’équipe.
Plusieurs avantages découlent d’une publication en ligne de l’annonce. D’abord, cette solution fait gagner du temps. La société n’a plus besoin de rédiger elle-même l’annonce puisqu’il existe déjà quelques modèles. De plus, la démarche se fait plus rapidement sur un site d’annonce légale. Ensuite, l’option évite les erreurs de rédaction. Après la création de l’annonce, une équipe veille à la recherche des fautes. Elle ne sera pas publiée en cas de présence d’erreur de rédaction. Enfin, une parution sur Internet est beaucoup plus économique. Effectivement, même si le prix est identique, une annonce légale en ligne est optimisée. Autrement dit, elle nécessite moins de ligne, donc elle devient peu coûteuse.
Les occasions pour rédiger et publier ne manquent pas. Une compagnie a l’obligation d’en rédiger une à sa création. Quelle que soit la forme juridique, il faut passer par cette étape pour officialiser la présence du groupe sur le marché. Elle est également nécessaire lors d’un changement au sein de l’organisme. Il peut s’agir d’un changement de capital, de nom ou de siège social. Ces événements doivent faire l’objet d’une parution. Avant de fermer la boutique, une annonce de cessation d’activité doit paraitre dans un JAL ou sur Internet. En dehors des annonces d’entreprise, il y a aussi l’annonce légale en provenance des particuliers. C’est le cas d’un changement de statut matrimonial. La rédaction et la création de l’annonce peuvent se faire auprès d’un professionnel ou à partir d’un modèle en ligne. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de contacter un rédacteur confirmé dans le domaine. Si la rédaction d’une annonce peut se faire en ligne, les fiches de paie doivent être créées par un comptable. Il est déconseillé d’utiliser les modèles en ligne pour cette pièce importante.