Trouver de l’aide pour la création d’une entreprise en Principauté de Monaco

détachées smartphones de qualité sur UTOPYA
Pièces détachées smartphones de qualité sur UTOPYA
juillet 31, 2020
Que savez-vous de l’affiliation ?
octobre 17, 2020

Trouver de l’aide pour la création d’une entreprise en Principauté de Monaco

la création d’une entreprise en Principauté de Monaco

la création d’une entreprise en Principauté de Monaco

Les démarches dans la création d’une entreprise en Principauté de Monaco

En 2016, le PIB de Monaco a connu une hausse de 3,2 %, dépassant la moyenne européenne. Cela s’explique notamment par le dynamisme de certains secteurs de l’économie. On parle en particulier de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du tourisme et de l’industrie. Ce qui est tout simplement remarquable. Étant donné qu’il s’agit du second plus petit pays au monde, en termes de superficie. Autant de raisons qui incitent d’ailleurs les entreprises à s’installer en Principauté.

Les démarches à suivre pour créer une entreprise

Dans ce pays souverain, la législation en matière de création d’entreprise à Monaco est différente de celle de la France. En d’autres termes, la création d’une entreprise en Principauté de Monaco n’est pas évidente pour les non-initiés. En effet, les démarches sont plus ou moins complexes. C’est pourquoi il est plus judicieux de s’adresser à un spécialiste dans le domaine, à l’instar de VKP. Il est vrai que cette entreprise possède une certaine expertise dans la création d’entreprise en terre monégasque. Pour rappel, on doit d’abord inscrire son entreprise au Répertoire du Commerce et de l’Industrie. Ensuite, il faut s’adresser à l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques. Le but est d’obtenir un Numéro d’Identification Statistique (NIS). Par la suite, il est indispensable de déclarer son entreprise à la Direction des Services Fiscaux.

Vient alors le moment d’adhérer aux différents organismes sociaux. On parle ici de la Caisse d’Assurance Maladie, Accident et Maternité des Travailleurs Indépendants (CAMTI). En outre, il ne faut pas oublier l’adhésion à la Caisse Autonome des Retraites des Travailleurs Indépendants (CARTI). D’autre part, comme on va embaucher du personnel sur place, on doit aussi contacter le Service de l’Emploi. Cet organisme va procéder à la création d’un dossier employeur, tout en autorisant votre affiliation aux organismes sociaux. Toutes ces étapes de création d’une entreprise en Principauté de Monaco n’excluent pas de rencontrer des interlocuteurs privilégiés. Il s’agit notamment de la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) et de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF). Il en est de même pour Monaco Economic Board (MEB) et de la Jeune Chambre Économique de Monaco (JCE).

Une aide précieuse pour l’installation

 

Il apparaît donc que la création d’une entreprise en Principauté de Monaco n’est pas une tache facile pour le public. D’autant plus que, dans certains cas, il faut aussi demander une autorisation d’exercice. Par conséquent, on risque de perdre un temps précieux pour réaliser toutes ces démarches. Or, il est possible d’avancer plus rapidement en demandant l’aide d’une entreprise spécialisée. Celle-ci peut vous aider dans toutes les démarches administratives liées à la création de votre entreprise à Monaco. Mais en plus, elle est en mesure de vous aider dans l’étude d’implantation, et même dans la gestion stratégique ou quotidienne.

Par ailleurs, cette aide peut également concerner le dépôt d’un brevet, d’une marque ou d’un dessin. Et ce, dans le but de protéger ces derniers contre toute utilisation frauduleuse. En même temps, le spécialiste est en mesure de vous mettre en contact avec un cabinet comptable fiable. Ce dernier va alors se charger de la tenue de votre comptabilité, que ce soit générale ou analytique.