Pourquoi adopter la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)

yacht management
Coup de projecteur sur le yacht management
mars 23, 2020

Pourquoi adopter la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)

Qu’est-ce que la SASU ?

Au moment de lancer votre entreprise il y a des prérogatives qu’il faut respecter. De prime abord, il faut nécessairement lui choisir une forme juridique. Il est vrai qu’il existe diverses formes juridiques. Chacune d’entre elles a des avantages et des inconvénients. Le choix d’une forme au détriment de l’autre est essentiellement lié à l’objet social de l’entreprise et l’objectif de l’entrepreneur. Compte tenu des réalités actuelles, la SASU est la forme juridique la plus plébiscitée par les entrepreneurs. Cela est lié au fait que la SASU est une forme juridique constituée d’un seul actionnaire et jouissant d’une grande flexibilité. En effet, la SASU peut devenir une SAS et redevenir ce qu’elle était au bout de quelque temps grâce à sa flexibilité. Si elle est aussi populaire, c’est parce qu’elle a des atouts non-négligeables. Choisir le statut de SASU pour son entreprise c’est ,opter pour une forme juridique plus simple et plus souple.

Quelques avantages de la SASU

Le premier avantage de la SASU c’est la responsabilité limitée de l’associé unique. Ce dernier a donc la possibilité de séparer son patrimoine personnel du patrimoine de sa société. Le deuxième avantage de cette forme c’est la possibilité pour l’associé unique de déterminer le capital social de la société en toute liberté. Ce capital peut être constitué par des biens mobiliers ou immobiliers ou par l’apport en numéraire. De même si c’est une industrie, le capital peut être constitué par des apports comme un carnet d’adresses, le savoir et les connaissances techniques. Ensuite, l’autre avantage de cette forme juridique est qu’il donne la possibilité de ne pas faire appel à un commissaire aux comptes. Pour cela, l’entreprise ne doit pas dépasser les seuils suivants :

  • Le nombre des salariés ne doit pas dépasser 50 personnes.
  • Le total bilan doit être inférieur à 4 millions d’euros.
  • Et enfin, le chiffre d’affaires doit être inférieur à 8 millions d’euros.
  • L’allègement du changement de statut SASU en SAS ainsi que les formalités administratives et comptables peu contraignantes sont des raisons qui motivent le choix du statut de SASU pour son entreprise.

    Comment fonction une SASU ?

    Le pouvoir de décision est entre les mains d’un associé unique qui peut être le président de la société pour la SASU. Toutefois, en tant qu’associé unique vous avez la latitude de nommer une autre personne pour qu’elle exerce les fonctions de président. En résumé, à part cette particularité la Société par actions simplifiées unipersonnelle répond aux mêmes règles que la société anonyme (SA) lors de sa constitution. Il faut noter aussi qu’avec cette forme juridique, la rédaction des statuts est simplifiée et permet d’inclure des statuts valables à la fois pour une SAS que pour une SASU. De ce fait, choisir le statut de SASU pour son entreprise est une décision assez réfléchie dans la mesure où vous n’aurez plus à revenir sur les statuts au moment de passer à une SAS.
    La SASU à l’instar d’une société anonyme, a pour régime fiscal l’impôt sur les sociétés. Cependant, il est possible qu’en satisfaisant à certaines obligations, qu’une SASU soit imposée au régime de l’impôt sur le revenu.